UMR E4320 UCA CEA
L’UMR-TIRO-MATOs est un des laboratoires de l’Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) et réunit 2 équipes (TIRO et MATOs) impliquées historiquement dans l’étude de 2 éléments majeurs en radio-toxicologie. Une partie des projets développés concerne les effets sur 2 organes cibles de ces éléments avec la thyroïde pour l’iode et l’os pour l’uranium. Les études entreprises permettent également une amélioration des connaissances du fonctionnement et de la régulation de la thyroïde (TIRO) et du tissus Osseux (MATOs), ainsi qu'une analyse des dérégulations associées à des pathologies et en particulier au cancer. Nos interfaces avec des cliniciens nous ont aussi conduit à travailler sur des pathologies liées à d’autres organes. Nos projets souvent interdisciplinaires sont basés sur des collaborations entre des biologistes, des cliniciens, des mathématiciens, des physiciens, et des chimistes.
L'UMR E4320 TIRO-MATOs est une des UMR du SHFJ (Service Hospitalier Frédéric Joliot) qui est une des 4 Entités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot.
Le SHFJ est dirigé par le Pr Vincent Lebon et l'Institut Joliot par le Pr Philippe Vernier. Les locaux de l’Institut Joliot sont situés essentiellement sur le site hospitalier d'Orsay (SHFJ), les Centre CEA de Saclay et Fontenay-aux-Roses (région parisienne) mais aussi à Marcoule, Caen et Bordeaux. L'Institut Joliot regroupe plus de 700 collaborateurs.
Les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot mènent une recherche organisée autour de trois axes :
- biologie intégrative de la cellule
- imagerie biomédicale
- Innovation diagnostique et thérapeutique.
L'Institut Joliot est un des Instituts de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA. La DRF, dirigée par le Pr Elsa Cortijo est une des 4 Directions du CEA.
L’UMR TIRO-MATOs est implantée dans le bâtiment de recherche du site Pasteur de la Faculté de médecine de Nice à proximité immédiate du site Est du Centre de lutte contre le cancer Antoine Lacassagne (CAL) mais également des sites Pasteur 1 et 2 du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice.
Cette localisation favorise une forte interaction entre les biologistes et cliniciens visant à développer des projets interdisciplinaires qui recouvrent des aspects allant du moléculaire jusqu'à des observations cliniques.
Les deux équipes intègrent ainsi des biologistes chercheurs (CEA, CNRS et INSERM) et enseignant-chercheurs (UCA) mais également des cliniciens (principalement médecins nucléaires et cancérologues pour TIRO et rhumatologues et chirurgie de la main pour MATOs) du CAL ou du CHU de Nice.
Des collaborations avec d'autres cliniciens niçois sont également très actives (anatomopathologistes et radiothérapeutes (du CAL ou du CHU de Nice) notamment avec le développement de la métabolomique et de la radiomique sur des projets translationnels.
Les deux équipes sont également très actives dans des projets impliquant des collaborations interdisciplinaires avec des chimistes (ICN), mathématiciens (3IA, i3S, INRIA) et physiciens (CAL, LEAT).
Au niveau du CEA, l'UMR TIRO-MATOS s’intègre bien dans les thématiques de l'Institut Joliot fortement axées vers les sciences de la vie et de la santé. Les projets de l’UMR s'inscrivent également dans les axes interdisciplinaires de l'UCA.