Base fondamentale: Métabolisme de l’iode et fonction thyroïdienne
L’équipe TIRO travaille depuis de nombreuses années sur les transporteurs membranaires de l’iode chez les mammifères et leur régulation. Nous avons des projets en amont sur la régulation de la protéine NIS (Natrium Iodide Symporter). NIS est une protéine clé du métabolisme de l’iode en permettant l’entrée d’iode dans les cellules thyroïdiennes. NIS est aussi central pour la radiothérapie métabolique à l’iode 131 permettant le traitement des métastases thyroïdiennes. NIS est enfin à la base d’une approche innovante de radiothérapie génique pour le traitement de cancers extra-thyroïdiens.
Nous étudions également SLC5A8, un autre transporteur membranaire possédant une forte homologie avec le NIS exprimé dans la membrane apicale des thyrocytes et notamment au niveau des cellules rénales. SLC5A8 est impliqué dans le transport de monocarboxylates et aurait un rôle pivot dans le contrôle du métabolisme cellulaire. SLC5A8 est un suppresseur de tumeur avec un mécanisme moléculaire associé encore spéculatif.
Développements technologiques
Philippe Pognonec (TIRO) en partenariat avec la société PHASICS, étudie l'utilisation de l'imagerie à contraste de phase quantitatif dans un contexte d'imagerie à haut débit. Cette nouvelle approche aboutit notamment à des méthodologies innovantes et non invasives pour le suivi de la prolifération et d’effets antiprolifératifs sur des cellules en culture.
Au niveau de la plateforme B Rossi, nous avons aussi mis en place des méthodes optimisées de post-traitement des data. Nous avons surtout entrepris un important travail interdisciplinaire pour développer des analyses statistiques innovantes des données de métabolomique. Nous étudions des nouvelles méthodes en machine et deep learning avec des mathématiciens et notamment Michel Barlaud (i3S) (primal dual, autoencodeur, réseaux de neurones…) mais aussi Frédéric Précioso (3IA Côte d’Azur, I3S) en collaboration avec l’équipe d’Arnaud Droit (Univ Laval, Canada). D’autres développements d’outils de traitement statistique non supervisé ont été réalisés avec des statisticiens du CAL, Jocelyn Gal et Emmanuel Chamorey.